Sunday, March 19, 2006

OM

Selon la philosophie indienne, la matière a été crée à partir du son et Om est le plus sacré de tous les sons, la syllabe qui précéda l'univers et engendra les dieux.
C'est la "syllabe-racine", la vibration qui maintient la structure atomique du monde et des cieux. Ainsi, tous les objets solides ne sont que les manifestations des sons primordiaux.
Om est utilisé comme une invocation ponctuant la prière et le chant sacré, il joue un rôle similaire au Amen judéo-chrétien.
Dans la pratique yoguique, la récitation du Om constitue une partie fondamentale des techniques de méditation auditive.
Om est représenté par un pictogramme stylisé visible sur les murs des temples, les affiches électorales, les calandres des bus, des camions.


Om est constitué de quatre parties, trois éléments phonétiques et un silencieux. Les 2 premiers représentent la montée du feu lumineux du Linga universel et la matrice des eaux cosmiques. Cette fusion de l'eau et du feu apparaît dans le pictogramme lui-même où une ligne courbe émerge de la forme du signe qui ressemble à un 3. Le quatrième élément, figuré par le point ou bindu sis au dessus du croissant de lune, symbolise "l'esprit absolu" du brahman (force sacrée qui oeuvre en toute chose) qui réside dans les trois autres éléments.

1 Comments:

Blogger Luis° said...

uffi non so il francese.... va beh, vieni qui e me lo traduci??

3:14 AM  

Post a Comment

<< Home